Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

mercredi 7 septembre 2016

Le leadership Politique pour une bonne gouvernance



A la sortie de l'Atelier à l'Africana Dream

Le leadership politique était le thème choisi pour une formation de deux jours du 9 au 10 août 2016 à l’Africana Dream, Bld du 30 Juin, organisé par le gouvernement congolais et la structure américaine USALGA (u.s.-Africa Leadership et Gouvernment Academy, Inc) au profit des hommes et femmes politiques congolais en ce qui concerne la bonne gouvernance d’un leader dans un son milieu et dans son équipe.

Marc Ekila Afdc; au milieu  et les deux autres participants



Plus de quatre thématiques étaient au menu avec la contribution de quelques experts américains et congolais en la matière, notamment l’américain Mr Maurice. Ce conférencier expérimenté dans ce genre d’atelier, a étalé les grandes lignes des principes généraux de leadership. Là, il définit le concept leader comme étant un homme capable d’influencer et de prendre soin de ses membres. Il est également un visionneur, c'est-à-dire  il a une vision et il sait comment accroitre les opportunités.
Etant leader, il doit pouvoir rencontrer les besoins de la population, en les anticipant et budgétisant. Un leader aspire au changement, à satisfaire et à motiver ses collaborateurs. Il est sensible aux problèmes. Il est également un mentor, il doit être apprécié par ses collaborateurs. C’est quelqu’un qui est à l’écoute des autres et il s’implique lui-même dans le travail.
Après avoir brossé sur les grandes idées clés du leadership, l’orateur s’est attelé sur le leadership politique. Selon cet orateur le leadership politique comprend l’importance de la socialisation politique. Il donne un modèle ou un plan d’action qui comble les déficits de son milieu.
Outre, il a également passé en revue les 21 règles du leadership.  
A en croire le conférencier en parlant de la « Notion d’autorité », le modèle idéal du leadership reste Jésus-Christ. Parce qu’il était capable d’intégrer, de construire le royaume de Dieu, en reconnaissant  ses limites  « un leader n’est pas un monsieur qui connait tout ».
Mr.Daniel Renna du DRC Desk à côté de l'Hon.Jolie Kenda
Le second jour de cette formation, un expert congolais, Mr Hubert KABASUBABO KATULONJI a parlé sur le leadership politique conception et la mise en œuvre des programmes du gouvernement. Au cours de son intervention, il a développé deux points essentiels pour une bonne gouvernance, le premier c’est le sens de la normalisation, le fait de travailler dans les normes et le deuxième, le leadership de développemental conduit à l’innovation.
Mr Kabasubabo, la Pdte. et l''équipe de l'USALGA
Dans son exposé, l’ancien gouverneur de Kasai Occidental a fait savoir que l’objectif des programmes d’un gouvernement provincial vise principalement  à améliorer les conditions de vie de la population.

 Dans cette angle d’idées, de même que la population a des devoirs, de même aussi le Gouvernant de son côté  a les devoirs et responsabilités.  Il doit réfléchir en termes de création de richesse et budgétiser avec le plan d’actions et surtout ne pas oublié l’évaluation. En suivant ses quelques principes de gestion : Egalité, Continuité, Normalité et l’adaptation.

A l’issu de la formation, les participants se sont convenus de mettre sur pied un Forum économique de Réflexion sur les entités décentralisées, un cadre d’appui au plaidoyer sur la décentralisation en vue de créer une synergie et une vision intégrée entre les hommes d’affaires, la société civile et tout autre citoyen, sur les projets de développement local.

les déléguées AFDC et les formateurs
Parlant des projets, Mr Hubert KABASUBABO a tenu de signaler qu’au sein d’un parti politique on devrait avoir des ateliers où toutes les thématiques possibles seront abordées  pour fins d’être accepté lors de leurs propositions dans les institutions, via leur délégué (député, gouverneur, ministre, etc.). Dans ce cas, le Gouverneur de la ville devrait au préalable soumettre ses projets au parti pour discussion et critiques pour qu’il n’y ait pas des failles lors de sa proposition ni dans l’exécution.

L’on pourrait retrouver les thématiques sur l’environnement, où on devrait former les femmes et la jeunesse dans le but de préparer la relève. C’est cette approche qu’il qualifie de la bonne politique, celle d’amener les autres principalement la jeunesse à s’épanouir et de démonter le meilleur de lui-même.
Dans le parti politique, certaines valeurs devraient être inculquées aux membres du parti
Notamment la vérité, la justice, l’égalité et liberté (chacun est libre de ses opinions même elles font à l’encontre du groupe).
L’autorité d’une ville dépend de la population et cette dernière à le pouvoir sur elle.
Quant à la population ne sait pas réclamer ses droits, le gouvernant se permet de n’importe quoi. Les autorités devraient se comporter en tenant compte des gouvernés.Une population mérite son gouvernant.
Par Solange Nyenyezi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!