Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

lundi 23 janvier 2017

La Mort de Patrice Lumumba : le sort d'un vrai héros


Tout ces temps-ci, en commençant du 17 janvier le jour de son assassinat, les télévisions nationales et étrangères nous projettent des films et documentaires réalisés en hommage et en souvenir de cet homme dont l’histoire retient avec estime son héroïsme et bravoure durant la colonisation étrangère et sous la forte séparation raciale passage vers l'indépendance. Bien qu’il ait des critiques sur la conception de ces films de la part de certains témoins oculaire et auriculaire, même de sa propre femme, sans ambages et sans peur d’être contredit, la mort de Lumumba  représente le sort d’un vrai héros mourut en plein champ de bataille.



Cette valeur et grandeur d’un homme d’Etat exemplaire, n’a pas laissé les écrivains indifférents, l’un deux le professeur Kambayi Bwatshia consacre tout un livre intitulé « la colonisation belge et les Lumumbas ». Avec sa plume l’auteur arpente la vie de Lumumba et parle d’une vie inachevée. Que les autres « les Lumumbas » pas fils biologiques mais les fils nés de son idéologie et doctrine.

Mort dans le village Tshisukwe, à 50 Km du Nord-ouest de l’Elisabethville (Lubumbashi) loin de sa capitale, suite à une complicité qui serait issu de l' occident et de l’intérieur. Le Père de l’indépendance congolaise Lumumba subit le sort le plus inexorable.  les enquêtes sur sa mort continuent jusqu’à ce jour. 

Malheur ! malheur ! Parce qu'en un prophète avertit, appelé chez les Tetela « Om’ote len’eheka » (grosse tête qui prédit le futur), veut dire un voyant, Lumumba prédisait dans sa lettre à sa femme que « tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs », ses propres frères malmenés par les colons blancs.  

Dans ce pickup qui l'amenait vers son calvaire, désespéré mais non terrifié par la mort parce qu’il savait, qu’il venait d’accomplir sa mission, celle de sortir ses compatriotes de l’emprise belge et occidentale.
Disons-nous qu’il était partit très tôt alors qu’il devrait partir tard comme Nelson Mandela, jusqu’au vieil âge. Mais il était temps, parce que l’Existence avait décidé ainsi.
Dans un autre cadre l'histoire de cet héros est autant martelé par plusieurs blogueurs en l’occurrence :  Si #Lumumba était vivant aujourd'hui, serait-il fier d'être considéré comme héros national de la #RDC ? https://t.co/LxBezL4QYG

Parlons des fils idéologiques de cet icône appelés:Les Lumumbas,  De la Tanzani à Angola, en passant par l'Ouganda au Mali et bien d’autres pays, Patrice est considéré comme Modèle;de part sa morale,son sens humanitaire très élevé,sa vie a toujours été citée comme « exemple ».

Le président Laurent Desiré Kabila a été le seul militant qui avait pérennisait l’idéologie de Lumumba dans le maquis de Fizi hewa bora, Joseph Kabila quant à lui  a voulu également immortalisé  ce pionnier du panafricanisme, en érigeant un grand monument sur la place Échangeur de Limete. Dans ces discours, il ne manque jamais de mentionner le nom de Lumumba comme exemple de dignité africaine et démocratie.  pour ne citer que ceux là.  

Extrait du discours de Lumumba prononcé le 30 juin 1960

Nous tirons de cet homme les vertus de la lutte,persévérance
 
« Car cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d’égal à égal. Nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang. C’est une lutte qui fut de larmes, de feu et de sang, nous en sommes fiers jusqu’au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable pour mettre fin à l’humiliant esclavage, qui nous était imposé par la force. »
 

Notons la leçon de l'autonomisation économique comme gage la véritable indépendance :

« Je vous demande à tous de ne reculer devant aucun sacrifice pour assurer la réussite de notre grandiose entreprise. l’indépendance du Congo marque un pas décisif vers la libération de tout le continent africain. Notre gouvernement fort -national- populaire, sera le salut de ce pays.  J’invite tous les citoyens congolais, hommes, femmes et enfants de se mettre résolument au travail, en vue de créer une économie nationale prospère qui consacrera notre indépendance économique. »
L’on ne saurait jamais arriver au bout de nos écrits, parce que cet homme géopolitique incarnait à lui seul, un profil d’ héros vivant. Aux plus jeunes de s'en a servir

Par Solange M. Nyenyezi Amisi  
   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!