Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

lundi 19 mars 2018

Les éboulements à Mont-Ngafula : 5 avenues en pleine disparition

Des pertes en vies humaines, des habitations effondrées, des avenues ont quasiment disparues, les tuyaux de la Regideso sont cassés, les câbles électriques de la SNEL sont coupés…tel est les dégâts désastreux d’une vaste érosion située entre les avenues : De la paix, Nsiala, Diba et Ngamaba dans le quartier Mama Mobutu commune de Mont-ngafula, après une série des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville province de Kinshasa.

Érosion 

En 2018, la situation devient de plus en plus inquiétante dans le quartier Maman Mobutu. La population ne sait pas à quel saint se vouer.  Ces dernières pluies ont ravagées plusieurs habitations dans lesquelles on compte un centre de santé et des petites boutiques. Cette érosion prend visiblement deux avenues et elle est encore en pleine progression.

Dans la foulée, l’un des cas le plus macabre est celui d’un enfant retrouvé mort dans un éboulement nuit pendant qu’il pleuvait.

Une mère qui pleure son enfant décédé, Crédit photo : AFP 

En ce moment, plus de 200 familles passent la nuit à la belle étoile et dans les maisonnettes en tôle érigées à la va-vite pour s’abriter. Ces glissements de terrain ne sont pas une première fois, les faits remontent de 2015.

Crédit photo : JOHN WESSELS / AFP
Pour sauver la situation, les populations se sont réunies en comité pour trouver des voies et moyens pour relever ce défi. Une caisse de collecte des fonds a été mise sur pied pour centraliser toutes les contributions de chaque famille pour fins d’acheter les sacs, les bèches, les houes et autres matériels de travail. C’est avec ses faibles moyens financiers qu’elles ont pu convoquer quelques camions des immondices pour enterrer cette érosion.

Malgré ces initiatives, les habitants du quartier Monsegwo demandent au ministre des Infrastructures et travaux publics ainsi qu’aux autorités provinciales, la construction d’un aqueduc pour canaliser les eaux des pluies.  


Malheureusement, a-t-on-appris, plusieurs correspondances qui leurs sont adressées à ce sujet n’ont pas trouvées gain de cause. Les habitants des avenues De la paix, Nsiala, Diba et Ngamaba tirent une sonnette d’alarme.



Solange Masumbuko Nyenyezi AMISI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!