Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

samedi 26 septembre 2015

UNE COOPERATIVE DES FEMMES PAR LES FEMMES, UNE CONTRIBUTION A L'EMERGENCE DE LA RDC

Coopec  IFAD en RDC
 Le samedi 19 septembre dans la salle du collège BOBOTO, nous avons assistés à une rencontre des  femmes performantes dans le cadre  de la création d’une Coopérative d’épargne de crédit et d’investissement des femmes d’Afrique et de la diaspora (La Coopec IFAD).

Mme Patricia SECKE  la présidente de l’ONG Africa femmes performantes est à la tête de cet association qui regroupent toute femme performante d’Afrique et de la diaspora . Il a été question d’une remise a niveau des quelques femmes sélectionnées pour piloter ce projet par certaines éclaircissements du formateur Jean BIMINGO expert gabonais directeur du centre d’appui conseil, assisté par pierre MBAMBI MAZEMBO directeur président de AFAD (Antenne de Formation a Distance). 
A cet effet, voici quelques informations à retenir:
La Coopec IFAD s’organise au tour de ces  7 Filières qui sont: le commerce général, la prestation des services, l’agriculture, la conservation et la transformation l’élevage et pèche la confection et la couture. Et d’autres filières génératrices des revenus la particularité est qu’elle se  focalise sur ces 7 filières qui doivent s’organiser  en coopérative et se transformer en personnes morale et ainsi en elle-même être des garanties tangibles et crédible. Dans se cas une adhésion nous a été proposée de cette manière.

Solange M. NYENYEZI , Patricia SECKE et Immaculée CIBALONZA 
La Coopec est composée de : de l’assemblée des délégués, (AG) structure de base, elle est l’organe suprême ; Conseil d’administration (CA) qui comprendra 9 membres ; le conseil de surveillance (CS)  qui est un organe de contrôle du pouvoir, œil de l’assemblée des délégués, ses animateurs doivent être des personnes  compétentes, Comité de crédi (CC) un organe rotatif ; comité d’éducation qui informe et éduque les membres et les personnel Chaque  antenne doit regorger au minimum 6 personnes et son fonctionnement sera contenu d’un cahier de charge.
Ladite session a décortiqué les conditions d’adhésion pour toutes femmes performantes désireuses de devenir  sociétaire  de la coopec, sont contenu dans le tableau ci-dessous :

Libelles
Montant
Observation
        1
Adhésion à l’AFP
50-1000 USD

        2
Frais d’adhésion à la Coopec IFAD
200 USD

      3
Au moins un part social
100 USD

      4
Fond de la solidarité
20 USD

      5
Minimum mensuel d’épargne
50 UDS

Total
420


Les activités ci-après ont été identifiées comme devant faire partir des matières de la prochaine session : le développement d’un plan d’affaire, le règlement intérieur, le programme de lancement, l’élaboration du cahier de charge du gérant, le recrutement du personnel minimum et  la formation des métiers, plaidoyer et lobbying sur la mobilisation des ressources, le recrutement des nouveaux bons membres, l’organisation d’une formation sur la gestion des finances.
Nous avons compris que l’ébauche du statut avait été conçue et discuté  lors de la session précédente a notre arrivée, et que l’agreement du statut à la banque centrale était en cours, fort de cela, nous pensons que c’est une très belle initiative au congo ; celle-ci nous interpelle encore sachant que la femme congolaise dans ses multiples bras occupe 70 pourcent de l’économie Congolaise. Initiative à dupliquer dans toutes les provinces, communes. l’emergence du Congo à l’horizon 2030 en dépend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!