Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

mardi 17 juillet 2018

Echange d'expérience sur le leadership féminin à l' Assemblée Nationale en Rdc

Sous le haut patronage de l'Honorable Président de l'Assemblée Nationale, il s' est tenue ce mois courant  au palais du peuple, la l'échange d'expérience sur le leadership féminin , qui s' est déroulée dans une atmosphère  de partage d'expériences entre les intervenants et les participants. 

De plus en plus,  les femmes prennent conscience de leurs potentiels et importance au sein de la société, d'où chacune dans son domaine ou champ de travail s' exerce pour la lutte contre les anti-valeurs  et maux qui handicapent l'épanouissement et l'émancipation des femmes.

Pour ce faire, les femmes de l'Assemblée Nationale ne sont pas restées en arrière-plan. Sous la coordination de la conseillère du Président de l'Assemblée Nationale en matière sociaux-culturelles, Madame Joséphine; cette matinée a connue l'intervention des différents acteurs sociaux qui ont fait part de leurs expériences professionnelles; il s' agit donc de l'honorable députée nationale Vicky Katumua, de la conseillère juridique aux lignes maritimes congolaises, Madame Viviane Ndaya, de l'experte en communication politique, Madame Solange Masumbuko Nyenyezi, du Président de l'Apromed, Monsieur Antoine Ntabala et du Docteur Bakuka Mbadu.
 Ils ont parlés consécutivement de:

- la femme étant que politique, et défis auxquelles elle fait face. Pour sa part Madame Vicky Katumua a relaté son parcours étant que femme politique, son cursus, et expérience professionnelle.

Enseignante de formation, elle a commencée son parcours professionnel étant qu'enseignante, et c'est son souci de la justice et de l'égalité qui l'ont conduit petit-à-petit jusqu'à la politique. Elle a donc encourager les femmes à faire des études supérieures et de ne pas renoncer.

- Madame Viviane Ndaya, a exploité l'aspect de l'importance du savoir, du goût et désir de l'apprentissage, de la lecture et l'instruction. Elle a donc encourager les femmes a être ambitieuse et à apprendre sur le domaine sur lequel elles veulent évoluer et à bannir la paresse.

- Quant à Madame Solange M.Nyenyezi, elle a exposé sur l'autonomisation des femmes. Enseignante et femme politique, elle a commencé son combat depuis l'université, où elle a été présidente des étudiants. Ayant un penchant pour l'apprentissage continuel, elle ne s' est pas arrêté là, et a donc cumulé des stages et formations au sorti de l'université, ce qui l'a conduit à la profession d'enseignante à l'université et à une carrière politique. Elle a donc fait comprendre aux femmes que l'autonomisation leur donne trois pouvoirs, notamment le choix, la décision, et l'accès aux revenus, ces derniers permettent donc de mieux appliquer les 3T, qui sont, le talent, le temps et le travail.

- Monsieur Antoine Ntabala, a parler sur l'importance du mariage civil.  Il a donc conscientiser les femmes, sur cette question et les a appelé à sécuriser leurs existences en privilégiant le mariage civil.

- et enfin, le Docteur Bakuka Mbadu a parlé du cancer du sein et du col de l'utérus.  De son exposé, nous pouvons retenir que ces types de cancer sont causés essentiellement par l'hérédité, l'existence de certaines substances contenues dans les aliments que nous mangeons, l'automédication, les pilules hormonales, les avortements, les accouchements multiples, etc.

Cependant, il existe des remèdes contre le cancer, notamment le dépistage, et le traitement. Plus tôt le cancer est diagnostiqué, plus vite et moins coûteux sera le traitement. Il a donc encourager les femmes a se dépister de temps en temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!