Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

mardi 17 juillet 2018

Le Procer dans le programme du gouvernement Tshibala



Le programme du gouvernement Tshibala a été présenté et défendu, le mardi 16 mai 2017, devant les députés nationaux dans la salle de congrès du palais du peuple.
Ce programme comporte 4 chapitres à savoir : l'organisation des élections dans les délais convenus, la stabilisation et la relance de l'économie nationale, l'amélioration des conditions de vie de la population et la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens.

Il s'agit des axes prioritaires de la mission assignée au gouvernement d'union nationale.
Mission que ledit gouvernement est appelé à accomplir selon les termes de l'accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016.

A propos de l'organisation des élections

En ce qui concerne l'organisation des élections générales, le nouveau locataire de la primature a fait savoir qu'il est important que des ressources internes et externes soient mobilisées ; qu'une provision trimestrielle au profit de la ceni soit constituée pour financer l'ensemble du processus électoral ; que soient explorées les voies et moyens de rationalisation du système électoral pour réduire les coûts des opérations électorales ; que l'impact technique et financière sur les élections du mode de scrutin actuel soit déterminé et que la faisabilité technique et la fiabilité du vote de la diaspora congolaise soient étudiées.

Encore des réformes attendues

Pour ce qui est de la stabilisation et de la relance de l'économie, Bruno Tshibala estime que le gouvernement est appelé à mener des actions pour rétablir les équilibres du cadre macro-économique et entreprendre la relance de la production nationale.
Pour ce, un programme urgent des réformes s'avère nécessaire et le gouvernement entend maintenir l'actuelle discipline budgétaire.

Tshibala entend appuyer les programmes tel le Procer

L'amélioration des conditions de vie de la population est un des axes prioritaires de l'action gouvernementale que Bruno Tshibala a eu à développer.
A propos, il compte soutenir l'autonomisation financière des femmes et des jeunes filles dans toutes les provinces ; encadrer les femmes et jeunes filles bénéficiaires d'expérience pilote en cours à l'instar du programme cadre de création d'emplois et de revenus, Procer. (le procer en trois lignes)

Le premier ministre compte également mettre en œuvre les travaux à haute intensité de main d'oeuvre, poursuivre le processus de rajeunissement de l'administration publique en étendant entre autre le programme “jeunes diplômés en cours d'expérimentation dans l'administration publique aux entreprises du portefeuille de l'Etat. Dans l'agenda du premier ministre figure aussi le renforcement du capital humain par l'amélioration de la qualité de l'éducation et des prestations de services de santé pour tous.

De l'amélioration des conditions de vie des militaires, policiers et agents de sécurité

Enfin, parlant de la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens ; le gouvernement va renforcer et améliorer la mise en condition des fardc, de la police nationale et des services de sécurité, a soutenu Bruno Tshibala. Il va aussi poursuivre les opérations militaires dans la partie Est du pays ainsi que la restauration, la réorganisation et l'équipement de l'armée nationale, sans oublier la sécurisation du processus électoral avant, pendant et après les opérations en collaboration bien entendu avec la CENI et la MONUSCO.
L'amélioration des conditions sociales des policiers et du personnel et des agents des services de sécurité fait aussi partie des actions à mener quant à ce.

Un programme ambitieux certes comme ceux de tous les prédécesseurs, reste à savoir si il sera effectivement mis en œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!