L’an 2014 s’est caractérisé par un contexte de révision constitutionnel en RDC: c’est notamment l’extirpation de la constitution de l’art 220 qui verrouille le nombre de mandat présidentiel. Cela l’a été aussi pour bon nombre des pays africains: Burkina , Congo , le Rwanda, Burundi etc.. .L’incendie du parlement Burkinabais lors des manifestations organisées contre la révision constitutionnelle a été un exemple que l’opposition congolaise a voulu réédité.
L’année 2015 démarre avec les
contestations contre la révision de la loi électorale centrée surtout sur l’art
8 de cette loi. Un climat malsain s’est instauré au sein de la population qui a
accentué défavorablement le discrédit à l’endroit du parlement (RD) congolais.
L’article 8 de la Loi électorale qui tentait de lier l’organisation des
élections au processus de l’identification et du recensement de la population a
suscité des folles manifestations populaires meurtrières et sanglantes pendant
5 jours dont l’aboutissement a été l’annulation de la clause conflictuelle et
le contenu revu a été soumis au Président de la République pour la promulgation
de la Loi.
On se rappellera aussi les
irrégularités qui ont entaché les élections législatives et présidentielles de 2011.
De ce fait, il y a une tare,
une véritable crise de confiance qui est déclarée et manifestée, particulièrement, entre la population et le
parlement en général et particulièrement l’assemblée nationale, car le
sénat ayant opéré une tentative de
récupération populiste réussie.
D’où la nécessité pour l’assemblée nationale
de développer un ensemble des stratégies communicationnelles à court et à moyen
terme pour rétablir la confiance brisée aux yeux de la population.
Je pense
qu’
Il y a urgence que les parlementaires votent les lois au moins
« en fonction des discussions avec les citoyens congolais ; qu’ils publient,
une fois par an ou une fois par session, par exemple, un rapport périodique où
le député fait le point sur son activité parlementaire. En l’occurrence du
parlement roumain qui publie dans le
journal officiel et le Parlement finlandais qui publie en ligne son rapport
annuel;
Multiplier des séances formelles et
informelles de consultation entre les acteurs élargis de la société civile,
toutes les couches représentées, et les animateurs de deux chambres, la
vulgarisation des lois dans les quatre langues nationales pour une appropriation.
Je ne saurai insister sur la nécessité de créer un partenariat avec certains medias communautaires et radios communautaires
provinciales, aussi la vulgarisation de lois votées par les biais des nouvelles
technologies de communication interactif pour atteindre les jeunes
En effet, entre 2015 et fin 2016, ces
actions pourraient contribuer à
l’amélioration de la restauration de la confiance auprès du Parlement après les
événements malheureux survenus suite à
la contradiction entre le parlement et le sénat au sujet de la loi
électorale controversée par la Population. SNA
En effet,un partenariat entre le parlement et les médias communautaires ,pour faciliter la compréhension et l’appropriation des lois par la population. Ne dit-on pas que « Nul n’est censé ignorer la loi »
RépondreSupprimerEn effet, un partenariat entre le parlement et les médias communautaires pour faciliter la compréhension et l’appropriation des lois par la population. Ne dit-on pas que « Nul n’est censé ignorer la loi »
RépondreSupprimer