Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

vendredi 15 avril 2016

La force de détermination et d'engagement pour une Parité 50-50 en RDC


Parité 50-50  pour un développement durable en RDC


La salle de Conférence OSISA située au quartier Socimat dans la commune de la Gombe a servi de cadre hier vendredi 25 mars à une matinée d’échangeen faveur des jeunes en marge de la journée mondiale de la femme. Cette rencontre a été organisée par notre plate-forme l’Action for Developpement and Empowerment of African Communities, ADEAC en sigle en collaboration avec le Mouvement des jeunes pour la dignité et le développement, MJDD en sigle sous le thème : 50-50, mythe ou réalité ?
Au cours de cette cérémonie plusieurs personnes ont abordés sous différents angles, le problème de la parité homme-femme telle que le soutienne la Constitution de la RDC.

Prenant la parole en premier, nous avons encouragés les jeunes filles et garçons à s’impliquer pour une autonomisation égalitaire. nous avons ouvert  nos propos, en comptant quelques exemples de réussite.

Abraham Lincoln incarne par son histoire l'exemple parfait de la force de détermination et  d'engagement dans ses idéaux face aux échecs. Il a dû faire face dès son enfance des drames familiaux, échecs entrepreneuriales et plus de 24 d’échecs tentatives aux échéances électorales, pour enfin être élu au poste suprême à l’âge de 52 ans

Bill Gates, devenu l’homme le plus riche au monde avec Microsoft. Ce dernier, bien qu’il a connu un parcours académique éprouvé par plusieurs difficultés à l’université d’Harvard n’a pas baissé les bras, ni  à la faillite de sa première entreprise même si l’idée de développement de système n’ayant pas fonctionné au début, celui-ci a persisté pour bâtir aujourd’hui une entreprise informatique au monde.


Michael Jordan est l’un des jeunes  qui a su laissé des empreintes sur le sable du temps suite à ses hauts faits.  Il débutera sa carrière dans une équipe de lycée où il sera plus tard écarté. Loin de lui l’idée de détourner de sa grande vision, il déclarera un jour, qu’il a raté plus de 9 000 coups dans sa carrière, il a perdu presque 300 Jeux, il a échoué plus et maintes et maintes fois dans sa vie. C’est par cette forte expérience qu’il est devenu aujourd’hui l’international basketteur américain.



Oprah Winfrey, une figure emblématique de la télévision américaine, devenue l’une des femmes les plus riches des Etats Unis, grâce à sa détermination forgée durant son enfance difficile.
 
C’est à ce courage, engagement et à une détermination face aux obstacles ou échec, que nous avons invité les femmes.  


Nous avons également fait remarquer que, la RDC doit user des compétences et des talents de tous ses citoyens dont les femmes pour son développement économique et social. Mais parvenir à un monde 50-50 d’ici l’horizon 2030 en R.D.Congo, il y a certains critères à remplir entre autres : l’égalité dans les opportunités économiques, l’amélioration des statut-égaux, combler l’espace entre les sexes, etc.


Tout ce qui se fait sans les femmes est contre les femmes…

Me succédant, Mme Anny MODI a abordé un sujet sur la Campagne Rien sans les femmes, un mouvement de la société civile et des différents activistes congolais qui défendent les droits des femmes en RDC. La présidente de l’Ong Afia Mama s’est appesantie sur les textes légaux et lois congolaises ratifiées par la RDC sur l’égalité homme-femme et la représentation égalitaire des hommes et femmes dans les instances de prise de décisions du pays à tous les niveaux. Pour Mme Anny la femme n’est devrait pas seulement se préoccuper des affaires domestiques bien que cela soit sa responsabilité mais elle devrait être également partie prenante dans toutes les activités de sa société.

Le leadership et entreprenariat, deux clefs pour une autonomisation effective 50-50

Pour sa part, Monsieur Eddy YAV, expert en Genre et jeune entrepreneur a démontré avec des preuves à l’appui que, le leadership est et reste la seule pièce motrice pour un 50-50 effectif. Mr Eddy a fait un portrait-robot de ce que c’est un leader. Tout au long de son speech, Mr Yav a donné une liste non exhaustive de différents critères et les principes d’un leader.




La dernière intervenante était Mlle Vanessa Baya, éditrice du Love magazine. Elle a également encouragé les participants à cet atelier dans l’entreprenariat. Car, selon elle l’autonomisation effective réside dans l’entreprenariat. Se basant sur sa propre expérience, elle a affirmé que la croissance économique émerge quand il y a l’entreprenariat.

Pour bien clôturer cet atelier, notre la plate-forme ADEAC et MJDD ont remis quelques brevets aux différents participants constitués des étudiants, aux membres de l’ADEAC et MJDD, des jeunes entrepreneurs, des activistes et des journalistes.

Pour lier l’utile à l’agréable, un cocktail a été offert aux participants.


Par Solange Nyenyezi M.Amisi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!