Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

vendredi 15 avril 2016

les femmes s'inscrivent au maintien de la paix par la voie du dialogue en RDC



Les femmes s'inscrivent au maintien de la paix par la voie du dialogue en RDC

Réseaux des femmes leaders  
 Le chapiteau de Palais du peuple a servi de cadre le Samedi 09 Avril dernier, à une rencontre organisée par le Comité du « Grand Forum des Femmes fortes avec Dieu » sous le haut patronage du Ministère de la Femme, Famille et Enfant.  Cette activité a réuni les différentes femmes venues de diverses associations féminines de la République démocratique du Congo (RDC). Cette assise a été placée sous le thème : Femme comme une aide semblable, débout et déterminée pour la nation. A l’issu de cette cérémonie, nous membres de la plate-forme ADEAC, avons inscrits notre "Oui" au plaidoyer de toutes les femmes congolaise au maintien de la paix pour soutenir ce dialogue.



Notre plate-forme ADEAC, en se basant sur la résolution 1325 des Nations Unies qui prévoit la participation intégrale des femmes dans toutes les instances de prises de décision, s’engage conformément à sa vision de lutte contre la vie chère en RDC et l’autonomisation communautaire surtout celle des femmes. Etant donné que le dialogue constitue une voie incontournable pour le maintien de la paix durable avant, pendant et après le processus électoral en République Démocratique du Congo. 
l'honorable Marie-Ange LUKIANA prononçant son discours 
Nous n’avons pas oubliés les guerres, les viols ainsi que les atrocités et les déplacements massifs qu’ont subis les femmes dans notre pays.  C’est pour ces faits que notre Plate-forme s’est impliquée à ce grand rendez-vous des femmes leaders. 


Plusieurs personnalités du pays ont pris part à ce grand rendez-vous des femmes initié par le Réseau Africain des Femmes Fortes avec Dieu, RAFFDI en sigle. 

Dans son allocution, la présidente du Comité d’organisation, l’Honorable Marie-Ange LUKIANA MUFWANKOLO a présenté un tableau magistral des capacités et des qualités que détiennent les femmes congolaises susceptibles d’accompagner le processus du dialogue en RDC.


Pdt. Ass. Nat  Hon MINAKU Aubin
Prenant la parole à son tour, le représentant du Président de la République, l’honorable Aubin MINAKU DJALANZOKO, président l’Assemblée Nationale a encouragé ces belles initiatives initiées par les femmes congolaises pour restaurer la paix en RDC et durant cette période électorale. Satisfait de ces résultats, le speaker de l’Assemblée Nationale a rassuré les femmes participantes à cette rencontre d’apporter leurs idées au président de la République pour l’avancement de ce dialogue. 




Quelques femmes leaders recevant leurs trophées de mérite
A la fin de ce forum, le Comité d’organisation a décerné quelques trophées aux femmes leaders pour les encourager à militer à l’épanouissement de la femme congolaise. Et quelques brevets de participation aux représentantes des ONG de 26 provinces de la RDC.

 Les représentantes de 26 provinces de la RDC                              Solange Nyenyiezi M.Amisi, représentante ADEAC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!