Nombre total de mes visiteurs

Grand merci a NDI, Grand merci a vous tous

mercredi 27 avril 2016

L'ONU compte sur les femmes pour lutter contre le réchauffement climatique



COP 21 New-York: Joseph KABILA signe l’accord de Paris
*L'ONU compte sur les femmes pour lutter contre le réchauffement climatique 

Chose promise, chose faite, Joseph KABILA vient de signer le 21 avril à New-York au siège des Nations unies au nom de la RDC, l’Accord de Paris adopté en décembre dernier sur la lutte contre le réchauffement climatique. Pour le Président Joseph KABILA, la République démocratique du Congo ,deuxième foret tropicale de la planète après l’Amazonie, s’engage dans cet accort  à sauver l’humanité par la réduction de gaz à effets de serre.        Dans son allocution, le chef de l’Etat congolais, a rappelé à ses paires du monde entier, de la place aussi importante qu’occupe la RDC et sa contribution majeure à la réduction des gaz à effets de serre en deçà de 2 C° d’ici 2030. Il a souligné, je cite: « la République Démocratique du Congo entend démontrer sa volonté de soutenir l’effort mondial nécessaire pour maintenir le niveau de la hausse de température globale en dessous de 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle, et garantir ainsi une vie meilleure aux générations futures. »



Grâce à ses énormes potentiels ressources : un potentiel hydroélectrique de 100.000 watts, un massif forestier classé deuxième au rang mondial après celui d’Amazonie, plus 50 % d’eau douce, etc. La RDC est véritablement cheville ouvrière pour la contribution à une grande partie de la réduction des émissions de gaz à effets de serre.
Le président KABILA a aussi soulevé le problème de la transformation technologique et celui du financement que doit recevoir les pays du sud pour leur permettre de restaurer leurs écosystèmes et réhabiliter des millions d’hectares de terre en Afrique. Ceux-ci permettraient d’offrir des ressources agricoles au 1,5 milliard d’habitants. Ce qui démontre que, la signature de cet accord devrait etre gagnant-gagnant, puisque les pays considérés comme les plus grands pollueurs du monde devront financer les pays du sud particulièrement ceux d’Afrique pour une bonne gestion des ressources naturelles. 
 En outre la présidente de la COP21, Ségolène Royal Lors de son passage à Kinshasa a  encouragé la RDC pour son engagement de réduire les émissions de gaz à effets de serre. avait elle affirmé

 "Sans les femmes, il est impossible de réaliser l'objectif des 1,5 degrés".
ces dernières sont également les principales actrices dans la contribution de réduction des émissions de gaz à effets de serre, la présidente de la COP21 a renchéri au cours d’un forum organisé le mercredi 20 avril au siège des Nations Unies que «      l’agriculteur en Afrique est d’abord une agricultrice » qui « produit 80% de l’alimentation mais ne possède que 10% des terres ».
 A ce a présentée six actions pour promouvoir le rôle des femmes dans la lutte contre les changements climatiques, en particulier en Afrique et en Asie :

  1. intégrer dans les contributions nationales la dimension des femmes ;
  2. consacrer la moitié des ressources dédiées aux productions décentralisées d’énergie à des projets construits par les reseaux groupes de femmes en circuit court dans le cadre des 10 milliards de dollars mobilisés lors de la COP21 
  3. créer des écoles agricoles pour les femmes, avec des programmes intégrant les énergies renouvelables.
  4. soutenir un programme massif d’appareils de cuisson au biogaz, de fours solaires, de foyers à combustion lente.
  5. prévoir le financement à parité dans les dispositifs d’alerte, avec le programme CREWS : la moitié des actions seront financées pour des femmes.
  6. reconnaître le rôle des femmes avec la création du prix « Femmes d’Afrique et climat» qui portera le nom de Prix Wangari Maathai, en mémoire de la militante kényane décédée en 2011, prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement en faveur de l’environnement. Un prix pour promouvoir les « héroïnes du climat ».

Notons à ce sujet, que la signature de cet accord entre en vigueur lors de la signature des autres pays membres de l’ONU. Vu l’urgence nous invitons les gouvernements du monde entier de ratifier aussi rapidement que possible pour sauver l’humanité.



 Par Solange Nyenyezi M.Amisi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs ,votre commentaire est attendu avec plaisir!